Conception OPALE

Des formations hybrides sur mesure

Je conçois des formations qui créent le changement dans les organisations.

Mélina souriante

Le problème, c’est que « seulement 15 % des apprenants pratiquent de manière pérenne après une formation », selon les études du chercheur américain Robert Brinkerhoff (« Telling Training’s Story: Evaluation Made Simple, Credible, and Effective » (2006)).

Vos collaborateurs sont souvent satisfaits de l’expérience de formation mais…

  • De retour à leur poste de travail, ils sont débordés par tous les emails en attente et n’ont pas le temps de pratiquer.
  • La formation était intéressante mais pas totalement adaptée à leur situation. La marche à monter pour passer à l’action est encore haute.

Cela vous dit quelque chose ? 😉

Alors, quel est le VRAI coût de vos formations, si elles n’amènent pas au changement désiré ?

Malheureusement, entre la formation et le passage à l’action, il y a un écart significatif.

J’ai vécu personnellement cette situation de nombreuses fois en tant que collaboratrice. J’ai même écrit un article sur cette problématique en 2020 : « Pourquoi est-il si difficile de transmettre une information ? ». Beaucoup d’argent et de temps gâché…

Lorsque je me suis lancée à mon compte en 2022, j’ai créé ma méthode de conception pédagogique, la méthode OPALE, afin de prendre en compte cette problématique dès la conception.

Changez votre approche de la conception de formation

Lorsque que j’ai commencé en tant qu’ingénieure pédagogique, j’ai eu à cœur de m’approprier les différentes méthodes de conception pédagogique que j’avais apprises (ADDIE, design thinking…) et d’y intégrer les outils pour penser les conditions de transfert des acquis.

De cette réflexion ont émergées 5 étapes :

1- Observer et interagir

La première étape est de comprendre en profondeur les besoins des commanditaires autant des apprenants.

  • Quelles sont les objectifs et les contraintes du projet ?

J’analyse le projet avec la méthode STAR : Stratégie – Transmission – Apprenants – Risques et contraintes 

  • Quels sont les enjeux de la formation ?

J’utilise des techniques de profilage comportemental pour créer l’avatar de l’apprenant.

2- Planifier le parcours

Cette étape consiste à définir :

  • Rassembler les éléments de contenu de la formation, à partir de la documentation fournie et d’interviews d’experts
  • Déterminer les objectifs pédagogiques
  • Choisir les modalités de formation à mettre en œuvre (présentiel, distanciel, synchrone, asynchrone)
  • Créer un univers visuel et narratif
  • Concevoir le parcours de formation avant-pendant-après

Envisager un parcours complet et diversifié est fondamental pour accompagner la trans-formation de l’apprenant. 

Le plus

J’utilise la méthode DIVERS. C’est une méthode que j’ai mis en place pour penser la formation dans son ensemble :

6 piliers de ma conception pédagogique : Donner envie - Informer - Vérifier - Expérimenter - Réfléchir - Sortir

3- Aller dans le détail

Cette étape permet de structurer de manière détaillée chaque partie du parcours :

  • Formation présentielle ou visio : j’écris le déroulé pédagogique qui sert de conducteur lors de la classe.
  • Elearning : je rédige les storyboards des capsules à destination d’outils auteurs tels que Articulate storyline, Rise, Beedez, Ispring, Genially, H5P …

Le plus

Je me base sur les Behaviour change techniques (BCTs) de la Behaviour Change Wheel (BCW) pour choisir et articuler les activités pédagogiques qui vont favoriser le changement.

4- Lancer la production

Lors de cette étape, la formation prend vie sous la forme de divers supports :

  • Support de présentation
  • Support apprenant
  • Book formateur
  • Support pour ateliers interactifs
  • Capsules en rapid learning

Le plus :

Je crée des supports structurés, synthétiques et clairs qui facilitent la compréhension des concepts et leur mémorisation.

5- Evaluer pour évoluer

Cette étape est centrale dans le processus d’amélioration continue.

Il s’agit de :

  • Prévoir les objectifs et modalités d’évaluation
  • Tester la formation lors d’un pilote
  • Analyser les retours et décider des améliorations à mener

Le plus :

Je m’appuie sur la méthodologie Kirkpatrick pour décider avec vous des objectifs et des modalités d’évaluation.

Je sais : mesurer l'apprentissage 
Je ressens : évaluer l'expérience
Je fais : Vérifier l'application
Nous faisons : Mesurer l'impact pour l'entreprise
4 niveaux de l’échelle d’évaluation de Kirkpatrick

Les bénéfices de la méthode OPALE

La conception des actions de développement des compétences avec la méthode OPALE, c’est :

  • Une analyse stratégique approfondie de la situation initiale et du besoin de trans-formation
  • Une formation axée sur la mise en pratique
  • Une démarche d’amélioration continue

Vous pouvez compter sur une partenaire de confiance qui saura s’investir à la hauteur de vos exigences, pour aboutir à la conception d’une formation qui crée le changement chez les apprenants.

Pour comprendre ma manière de travailler, je vous invite dans les coulisses de la conception d’une formation :


Ils et elles m’ont fait confiance

« Bravo et merci pour cette 1ère collaboration un peu ‘sportive’ ! Défi relevé avec brio ! Un grand professionnalisme qui inspire confiance et donne envie de collaborer : sens du relationnel, écoute, compréhension, méthode, créativité, engagement » (Manager du Learning Lab)

« Je vous remercie pour cette belle proposition qui a été bien accueillie par l’animation commerciale et les commerciaux. » (Cheffe de projet de l’appel d’offre)

« Il a été facile de communiquer avec toi, tu as été productive et tu as réussi à t’approprier des sujets complexes en un temps record et livrer des storyboards de qualité ! » (Saïda D., cheffe de projet formation)

« J’apprécie ta rigueur et la méthodologie que tu déploies tout au long de ta mission. C’est un plaisir de travailler avec toi. » (Expert métier)

« J’ai énormément apprécié ta posture qui est douce mais tu sais guider les experts métier, les recadrer. Tu as une méthode qui fonctionne et qui permet de faire atterrir les projets. On se sent guider, pris en main. » (Chargée de formation) 

« Mélina, je trouve que tu as le sens du détail, tu prends le temps de creuser les sujets et tu continues à poser des questions tant que tu n’es pas sûre d’avoir bien compris pour bien retranscrire et transmettre. Tu es très à l’écoute de nos envies / besoins / remarques et tu es force de proposition. Tu nous as proposé des histoires autour d’un sujet technique et des modalités d’animation intéressantes. J’apprécie aussi ta personnalité posée, malgré le contenu qui bouge et les échéances courtes, je me suis sentie en « sécurité » pour arriver à l’objectif. J’apprécie aussi ta disponibilité. » (Chargée de formation)

 « Une grande précision dans tes échanges et dans ton travail. Relationnel facile, tu es à l’écoute et rapide à répondre à mes messages Une organisation structurée de ton travail. » (Cheffe de projet formation)


Les réponses à vos questions

Concevoir des formations, oui, mais sur quels sujets ?

Je peux concevoir des formations sur beaucoup de sujets, à partir du moment où je peux travailler avec des experts métiers disponibles dans votre organisation.

Voici quelques formations que j’ai été amenées à développer :

  • Former les RH au nouveau logiciel de Training Management System 
  • Former les collaborateurs SAV au nouveau logiciel de traitement des réclamations
  • Former les RH à la politique Diversité et Inclusion de l’entreprise
  • Former des gestionnaires de patrimoine à des sujets techniques tels que le Bilan et compte de résultat d’une entreprise ou l’utilisation de l’assurance vie dans le cadre d’une planification patrimoniale
  • Former des managers en banque à la maîtrise des risques opérationnels
  • Refondre un parcours de POEC (Préparation opérationnelle à l’emploi collective) pour le rendre plus engageant pour des personnes en réinsertion professionnelle

J’ai également élaboré la proposition pédagogique d’appels d’offre :

  • Parcours de formation sur 3 ans pour renforcer les compétences de vente
  • Gamifier la formation continue autour de la Directive sur la distribution du Crédit Immobilier

Vous pouvez retrouver le détail de mes prestations dans mon portfolio

Combien de temps faut-il prévoir pour créer une formation présentielle ou en visio ?

Il faut prévoir en moyenne entre 10 et 20 jours de conception. La durée dépend de plusieurs facteurs :

  • La durée de la formation
  • La clarté du contenu à transmettre
    • Exemple : S’il s’agit de former sur un nouveau logiciel, il n’est pas rare que les processus de travail soient en cours d’adaptation en même temps que la formation se crée. Cela amène inévitablement des temps plus longs de discussion pour aboutir à la clarification du contenu à transmettre.
  • La complexité de la conception
    • Exemple : Si la formation contient du storytelling, il faut prévoir le temps nécessaire à la création de l’histoire et de l’univers visuel.
  • Le nombre d’itérations sur le contenu
    • Exemple : Inclure le pilote permet de tester la formation en situation réelle et de l’améliorer immédiatement. C’est particulièrement utile pour les formations qui sont déployées à large échelle.