Je conçois des formations qui créent le changement dans les organisations.
Arrêtez de concevoir des formations qui sont oubliées trop rapidement.
Le problème, c’est que « seulement 15 % des apprenants pratiquent de manière pérenne après une formation », selon les études du chercheur américain Robert Brinkerhoff (« Telling Training’s Story: Evaluation Made Simple, Credible, and Effective » (2006)).
Vos collaborateurs sont souvent satisfaits de l’expérience de formation mais…
De retour à leur poste de travail, ils sont débordés par tous les emails en attente et n’ont pas le temps de pratiquer.
La formation était intéressante mais pas totalement adaptée à leur situation. La marche à monter pour passer à l’action est encore haute.
Cela vous dit quelque chose ? 😉
Alors, quel est le VRAI coût de vos formations, si elles n’amènent pas au changement désiré ?
Malheureusement, entre la formation et le passage à l’action, il y a un écart significatif.
Lorsque je me suis lancée à mon compte en 2022, j’ai créé ma méthode de conception pédagogique, la méthode OPALE, afin de prendre en compte cette problématique dès la conception.
Changez votre approche de la conception de formation
Lorsque que j’ai commencé en tant qu’ingénieure pédagogique, j’ai eu à cœur de m’approprier les différentes méthodes de conception pédagogique que j’avais apprises (ADDIE, design thinking…) et d’y intégrer les outils pour penser les conditions de transfert des acquis.
De cette réflexion ont émergées 5 étapes :
1- Observer et interagir
La première étape est de comprendre en profondeur les besoins des commanditaires autant des apprenants.
Quelles sont les objectifs et les contraintes du projet ?
J’analyse le projet avec la méthode STAR : Stratégie – Transmission – Apprenants – Risques et contraintes
Quels sont les enjeux de la formation ?
J’utilise des techniques de profilage comportemental pour créer l’avatar de l’apprenant.
Le plus
Je me suis formée au design comportemental pour analyser en profondeur le mécanisme du comportement de l’apprenant. Cela me permet d’identifier finement les enjeux liés aux freins et aux motivations au changement.
2- Planifier le parcours
Cette étape consiste à définir :
Rassembler les éléments de contenu de la formation, à partir de la documentation fournie et d’interviews d’experts
Déterminer les objectifs pédagogiques
Choisir les modalités de formation à mettre en œuvre (présentiel, distanciel, synchrone, asynchrone)
Créer un univers visuel et narratif
Concevoir le parcours de formation avant-pendant-après
Envisager un parcours complet et diversifié est fondamental pour accompagner la trans-formation de l’apprenant.
Le plus
J’utilise la méthode DIVERS. C’est une méthode que j’ai mis en place pour penser la formation dans son ensemble :
3- Aller dans le détail
Cette étape permet de structurer de manière détaillée chaque partie du parcours :
Formation présentielle ou visio : j’écris le déroulé pédagogique qui sert de conducteur lors de la classe.
Elearning : je rédige les storyboards des capsules à destination d’outils auteurs tels que Articulate storyline, Rise, Beedez, Ispring, Genially, H5P …
Le plus
Je me base sur les Behaviour change techniques (BCTs) de la Behaviour Change Wheel (BCW) pour choisir et articuler les activités pédagogiques qui vont favoriser le changement.
4- Lancer la production
Lors de cette étape, la formation prend vie sous la forme de divers supports :
Support de présentation
Support apprenant
Book formateur
Support pour ateliers interactifs
Capsules en rapid learning
Le plus :
Je crée des supports structurés, synthétiques et clairs qui facilitent la compréhension des concepts et leur mémorisation.
5- Evaluer pour évoluer
Cette étape est centrale dans le processus d’amélioration continue.
Il s’agit de :
Prévoir les objectifs et modalités d’évaluation
Tester la formation lors d’un pilote
Analyser les retours et décider des améliorations à mener
Le plus :
Je m’appuie sur la méthodologie Kirkpatrick pour décider avec vous des objectifs et des modalités d’évaluation.
4 niveaux de l’échelle d’évaluation de Kirkpatrick
Les bénéfices de la méthode OPALE
La conception des actions de développement des compétences avec la méthode OPALE, c’est :
Une analyse stratégique approfondie de la situation initiale et du besoin de trans-formation
Une formation axée sur la mise en pratique
Une démarche d’amélioration continue
Vous pouvez compter sur une partenaire de confiance qui saura s’investir à la hauteur de vos exigences, pour aboutir à la conception d’une formation qui crée le changement chez les apprenants.
Pour comprendre ma manière de travailler, je vous invite dans les coulisses de la conception d’une formation :
« Bravo et merci pour cette 1ère collaboration un peu ‘sportive’ ! Défi relevé avec brio ! Un grand professionnalisme qui inspire confiance et donne envie de collaborer : sens du relationnel, écoute, compréhension, méthode, créativité, engagement » (Manager du Learning Lab)
« Je vous remercie pour cette belle proposition qui a été bien accueillie par l’animation commerciale et les commerciaux. » (Cheffe de projet de l’appel d’offre)
« Il a été facile de communiquer avec toi, tu as été productive et tu as réussi à t’approprier des sujets complexes en un temps record et livrer des storyboards de qualité ! » (Saïda D., cheffe de projet formation)
« J’apprécie ta rigueur et la méthodologie que tu déploies tout au long de ta mission. C’est un plaisir de travailler avec toi. » (Expert métier)
« J’ai énormément apprécié ta posture qui est douce mais tu sais guider les experts métier, les recadrer. Tu as une méthode qui fonctionne et qui permet de faire atterrir les projets. On se sent guider, pris en main. » (Chargée de formation)
« Mélina, je trouve que tu as le sens du détail, tu prends le temps de creuser les sujets et tu continues à poser des questions tant que tu n’es pas sûre d’avoir bien compris pour bien retranscrire et transmettre. Tu es très à l’écoute de nos envies / besoins / remarques et tu es force de proposition. Tu nous as proposé des histoires autour d’un sujet technique et des modalités d’animation intéressantes. J’apprécie aussi ta personnalité posée, malgré le contenu qui bouge et les échéances courtes, je me suis sentie en « sécurité » pour arriver à l’objectif. J’apprécie aussi ta disponibilité. » (Chargée de formation)
« Une grande précision dans tes échanges et dans ton travail. Relationnel facile, tu es à l’écoute et rapide à répondre à mes messages Une organisation structurée de ton travail. » (Cheffe de projet formation)
Les réponses à vos questions
Concevoir des formations, oui, mais sur quels sujets ?
Je peux concevoir des formations sur beaucoup de sujets, à partir du moment où je peux travailler avec des experts métiers disponibles dans votre organisation.
Voici quelquesformations que j’ai été amenées à développer :
Former les RH au nouveau logiciel de Training Management System
Former les collaborateurs SAV au nouveau logiciel de traitement des réclamations
Former les RH à la politique Diversité et Inclusion de l’entreprise
Former des gestionnaires de patrimoine à des sujets techniques tels que le Bilan et compte de résultat d’une entreprise ou l’utilisation de l’assurance vie dans le cadre d’une planification patrimoniale
Former des managers en banque à la maîtrise des risques opérationnels
Refondre un parcours de POEC (Préparation opérationnelle à l’emploi collective) pour le rendre plus engageant pour des personnes en réinsertion professionnelle
J’ai également élaboré la proposition pédagogique d’appels d’offre :
Parcours de formation sur 3 ans pour renforcer les compétences de vente
Gamifier la formation continue autour de la Directive sur la distribution du Crédit Immobilier
Vous pouvez retrouver le détail de mes prestations dans monportfolio
Combien de temps faut-il prévoir pour créer une formation présentielle ou en visio ?
Il faut prévoir en moyenne entre 10 et 20 jours de conception. La durée dépend de plusieurs facteurs :
La durée de la formation
La clarté du contenu à transmettre
Exemple : S’il s’agit de former sur un nouveau logiciel, il n’est pas rare que les processus de travail soient en cours d’adaptation en même temps que la formation se crée. Cela amène inévitablement des temps plus longs de discussion pour aboutir à la clarification du contenu à transmettre.
La complexité de la conception
Exemple : Si la formation contient du storytelling, il faut prévoir le temps nécessaire à la création de l’histoire et de l’univers visuel.
Le nombre d’itérations sur le contenu
Exemple : Inclure le pilote permet de tester la formation en situation réelle et de l’améliorer immédiatement. C’est particulièrement utile pour les formations qui sont déployées à large échelle.