D’une formation sur un logiciel à un changement de posture sur le terrain
La demande initiale

La demande initiale était claire : il fallait former les équipes RH au nouveau Training management system (TMS).
Une formation prévue en 3 volets. Chaque volet devait correspondre à une phase de la gestion du plan de développement des compétences (PDC) de l’entreprise.
400 responsables et assistants RH étaient en attente d’une formation connectée à leur réalité de terrain.
Mais il y avait un enjeu caché.
Adopter un TMS plus efficient, cela voulait dire moins de temps perdu sur l’admin… et donc plus de temps sur la stratégie.
Comment passer d’une posture « logistique » à une posture « stratégique » du pilotage du PDC ? Voilà le véritable enjeu de cette formation !
Quelques mois plus tard
Ce que les collaborateurs ont pensé de la formation
- « Très concrète et proche de nos besoins au quotidien »
- « Donne envie de se mettre en action dès demain »
- « Très bonne formation, utile, pas trop dense et logique. »
91 % des collaborateurs donnent une note entre 4 et 5 à la formation.
Trois quart des collaborateurs indiquent qu’il va leur être facile de mettre en œuvre ce qu’ils ont appris dès le lendemain de la formation.

Ce qu’ils ont retenu
Voici les commentaires qui remontent à la question : « 3 choses que je retiens de la formation ».
- « Compréhension des enjeux de la formation concernant la régularité des actions, les différentes dépenses liés à la formation, les conséquences en cas de retard de qualification … »
- « Régularité, analyses, partage »
- « Qualifier en moins de 30 jours, anticiper, suivre son budget »
- « Un outil qui n’exclut pas la com avec les managers et les équipes »
- « PDC tout au long de l’année »
- « Plus d’anticipation, maximiser les liens avec le plan prévisionnel à chaque nouvelle inscription, possibilité d’avoir un rapport fiable »
Il y a clairement un changement de posture qui a commencé à s’opérer lors de la formation.
Comment a-t-on atteint ce résultat ?
Petit retour en arrière avec les étapes de la méthode OPALE.
1- Observer et interagir
Cadrage du projet selon la méthode STAR

Analyse du guide utilisateur du logiciel pour identifier les gestes

Travail de profilage comportemental avec les experts

2- Planifier le parcours
Définition des objectifs pédagogiques

Analyse des obstacles au changement

Structuration du déroulé de formation : avant – pendant – après
3- Aller dans le détail
Définition du déroulé pédagogique précis, mesurable dans le temps.

4- Lancer la production
Création du support de présentation, des infographies et des supports d’exercice

5- Evaluer pour évoluer
- Suivi du pilote puis remédiation de la formation en fonction des retours
- Elaboration du questionnaire de satisfaction de fin de formation
Les clefs de la réussite du projet
Gérer l’ambiguïté
La difficulté principale était de travailler dans un contexte mouvant, ce qui m’a amené à devoir gérer l’ambiguïté :
- Les dates de formation étaient posées et correspondaient au lancement du logiciel.
- Cependant, l’ancien logiciel disparaissait mais le nouveau n’était pas encore en place. Les processus de travail devaient être repensés mais toutes les réponses n’existaient pas encore pendant la conception de la formation.
Il m’a fallu avancer avec une vue incomplète :
- Analyser en profondeur le contenu et le profil des collaborateurs pour définir l’ensemble des points à couvrir, mais également les enjeux du changement pour eux.
- Lister les points à clarifier, les responsabilités et les deadlines pour trouver les réponses.
- Commencer à développer la formation sans attendre d’avoir toutes les réponses.
- Intégrer le changement au sein du processus de conception :
- Progresser de manière incrémentale en faisant valider les avancées au fur et à mesure.
- Accepter les changements, tout en gardant le cap sur les objectifs et les deadlines.
Ce défi a été relevé à trois reprises :
- Une première classe présentielle en Septembre
- Une classe virtuelle en Novembre
- Une dernière classe présentielle en Janvier
Un travail d’équipe
J’ai apprécié travailler au sein d’une équipe soudée autour d’un même objectif :
Délivrer la meilleure formation possible pour les collaborateurs, tout en respectant les échéances.
L’équipe a également apprécié collaborer avec moi :
« Ce que j’apprécie particulièrement dans ton travail, c’est ta capacité à saisir la complexité des sujets et à établir des liens pertinents entre eux. Cela te permet de poser des questions précises et éclairantes, voire d’amener le métier à s’interroger lorsque cela est nécessaire. Concernant la gestion du projet, tu donnes de la visibilité sur ton avancée, les points d’attention et tu alertes quand cela est nécessaire, c’est très facilitant pour le suivi.
Plus largement, ta disponibilité, ta rigueur et ton souci du détail sont de véritables atouts. Tu fais preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’une belle réceptivité aux feedbacks, ce qui est très appréciable. »
Cheffe de projet
« J’ai adoré travaillé avec toi également !! Je nous souhaite d’avoir de nouveaux projets ensemble. Ton exigence, ton souci du détail, ta bienveillance, ton humeur joyeuse nous aura permis d’avancer efficacement et toujours dans le plaisir. »
Experte sur le projet
« Merci à toi pour ta rigueur dans la mise en place du dispositif de formation, on peut commencer l’année sereinement ! »
Expert du logiciel